Un groupe de distribution dynamique dans Microsoft Exchange est un objet de messagerie qui permet de créer un groupe de destinataires en se basant sur des critères de recherche dynamiques. Contrairement à un groupe de distribution classique, qui contient une liste de destinataires statique, un groupe de distribution dynamique met à jour sa liste de membres automatiquement en fonction des critères de recherche définis. Ainsi, lorsque des nouveaux utilisateurs répondent aux critères de recherche, ils sont automatiquement ajoutés au groupe, et lorsque des utilisateurs ne répondent plus aux critères de recherche, ils sont automatiquement supprimés du groupe. Ainsi, lors de renvoi d'un message à un groupe de distribution dynamique, l’appartenance au groupe est calculée dynamiquement au travers de requêtes LDAP dans Active Directory afin que la liste des membres du groupe soit établie (opération réalisée à chaque sollicitation du groupe de distribution dynamique). Les critères de recherche peuvent inclure des attributs tels que le département, le titre, le lieu de travail ou d'autres caractéristiques des utilisateurs. Les groupes de distribution dynamiques offrent un moyen pratique et efficace pour gérer les groupes de destinataires dans une organisation, en garantissant que les communications importantes parviennent toujours aux bonnes personnes.
Pour créer un groupe de distribution dynamique en ligne de commande dans Exchange management shell, vous devez suivre les étapes suivantes:
-Name : spécifie le nom du groupe de distribution.
-Alias : spécifie l'alias du groupe de distribution.
-DisplayName : spécifie le nom d'affichage du groupe de distribution.
-OrganizationalUnit : spécifie l'unité organisationnelle dans laquelle le groupe de distribution doit être créé.
-IncludedRecipients: spécifie le type d'objet ciblé par le groupe. Exemple: mailboxusers
AllRecipients: Cette valeur peut être utilisée seule.
MailboxUsers: Inclut tous les utilisateurs ayant une boîte aux lettres.
MailContacts: Inclut les contacts de messagerie.
MailGroups: Inclut les groupes de messagerie.
MailUsers: Inclut les utilisateurs de messagerie.
Resources: Indique les boîtes aux lettres de salle ou d’équipement.
-RecipientContainer: permets de filtrer uniquement les boites aux lettres stockées dans une unité d'organisation.
-ConditionalDepartment: permets de filtrer les boites aux lettres via l'attribut "department".
Exemple de création d'un groupe de distribution dynamique en ligne de commande:
Afin d'obtenir la liste des boites aux lettres faisant partie du groupe de distribution, vous pouvez faire les deux commandes suivantes:
De manière similaire, si vous désirez uniquement afficher tous les utilisateurs partageant une même valeur pour un attribut spécifique, vous pouvez exécuter cette commande :
À noter ici que nous utilisons la commande Get-user plutôt que Get-mailbox car il n'est pas possible d'utiliser l'attribut "department" avec get/set-mailbox. Il s'agit d'un exemple parmi de nombreuses situations ou certains attributs ne peuvent être utilisés que dans une syntaxe particulière.
Ou encore, cette commande si vous souhaitez filtrer plus d'un paramètre: